ILIUM est un outil scientifique de collecte, de normalisation, de visualisation, d'analyse et d'exportation de données archéologiques, qu'elles soient issues de fouilles ou collectées lors d'études architecturales en élévation (i.e. « stratigraphie verticale » dans certains Pays).
Le logiciel a été conçu afin d'aider les archéologues et les historiens à collecter et échanger des données dans un format standardisé, à accélérer les opérations d'enregistrement et, dans une certaine mesure, à garantir la qualité des données.
Enfin, le logiciel permet d'exporter les données collectées dans des fichiers formatés (HTML) ou non formatés (texte), de sorte qu'ils peuvent être utilisés dans des rapports techniques, des rapports scientifiques, des publications, ou peuvent être transmis à d'autres logiciels pour une analyse plus approfondie.
Le logiciel est adressé à :
- Archéologues professionnels (fouilles, études structurales / stratigraphie verticale)
- Archéologues amateurs / Sociétés archéologiques (Consultez la législation de votre pays.)
- Étudiants.
Caractéristiques principales :
- Recueillir des données stratigraphiques selon un schéma bien organisé, issu de la littérature archéologique et de l'expérience de terrain.
- Remplissage automatique des relations stratigraphiques inverses (est au dessus/est en dessous, coupé/est coupé, etc...)
- Remplissage automatique ou semi-automatique de champs spécifiques (reconnaissance automatique de la couleur par caméra, détection d'orientation et de pente...) tout en décrivant couches et structures
- Contrôle qualité et correction de cohérence des données.
- Possibilité d'utiliser la palette de couleurs Munsell intégrée lors de la description d'un calque.
- Outil d'enregistrement de documentation graphique (photos et croquis à main levée...)
- Filtrer et rechercher des données
- Exporter des données pour des rapports et des présentations. Les données peuvent être formatées en HTML, adaptées à l'impression, ou peuvent être exportées en texte non formaté, pour une meilleure analyse ultérieure.
Une matrice stratigraphique ("matrice de Harris") peut être exportée vers un fichier .dot (pour être rendue sous forme d'image par d'autres logiciels)
- Faire des statistiques sur le volume d'activité du bâtiment selon la périodisation historique.
- Actuellement langues disponibles : anglais, espagnol, italien, catalan, portugais et latin.
- Possibilité de choisir la périodisation en fonction de l'horizon géographique culturel (Europe, Amérique du Nord, Mésoamérique, Amérique du Sud). N'hésitez pas à contacter les développeurs pour une périodisation plus - ou plus personnalisée.
Quelques détails supplémentaires ici : http://www.ilium.archaeologica.eu.org/index.html